Questions-Réponses

Suis-je propriétaire de mon site web ?

Oui, avec Net Cristal vous restez 100% propriétaire de votre site web. Vous n’êtes pas de simples « locataires », dont les données disparaissent en cas de résiliation du contrat comme c’est le cas avec les offres de site web dit « gratuit ». Si vous nous quittez, nous vous regretterons, mais vous récupérerez tout votre site.

Proposez-vous une formation ?

Nous dispensons gratuitement à chacun de nos clients une formation à la mise à jour de son site web. Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire. Au terme de cette formation, chacun peut devenir totalement autonome dans la gestion de son site web.

Comment se passe la formation ?

La formation à la mise à jour de votre site web dure en moyenne 45 à 60 minutes. Elle se fait le plus souvent à distance (par téléphone) pour des raisons pratiques évidentes.

Si la formation a lieu dans les locaux du client, la formation s’adressera à une seule personne, par exemple le propriétaire du site web ou bien la personne désignée pour en assurer sa gestion. Cette personne donnera par la suite toute l’information nécessaire au autres personnes qui, chez le client, seraient autorisées à en assurer aussi la gestion.

Si je fais une mauvaise manipulation pendant la mise à jour, que se passe-t-il ?

L’offre d’hébergement que nous proposons inclut la sauvegarde automatique de vos textes et images. Il est donc toujours possible en cas de gros problème, de récupérer l’état de votre site web tel qu’il était à une date antérieure, incluant tous vos textes et images. Mais nous sommes aussi là pour vous accompagner et vous aider à corriger les erreurs possibles (voir plus loin la rubrique « Mon site web est-il sauvegardé ? »).

Avez-vous un service d'assistance ?

Lorsque vous devenez client de Net Cristal, vous disposez de numéros de téléphone pour nous contacter. Notre engagement est de toujours répondre rapidement aux demandes de nos clients. Il ne s’agit pas d’une ‘hotline’, avec centre d’appels et opérateurs anonymes : nous sommes une petite structure très réactive. Vous aurez donc un contact direct et rapide avec notre équipe.

Puis-je commander un hébergement de site web sans sa création ?

Oui, si vous connaissez bien WordPress, vous pouvez nous commander un simple hébergement. Vous nous indiquez quel thème WordPress vous intéresse, et nous installons votre site sur nos serveurs. Vous êtes opérationnel en l’espace de quelques minutes ! Un guide au format PDF vous est fourni pour une prise en main rapide de votre thème.

Ai-je besoin d’un autre hébergeur ?

Pour la création de votre site web, nous prenons tout en charge : le choix de votre thème de site web, la création proprement dite à partir de vos textes et images, et l’hébergement de votre site sur nos serveurs. Vous n’avez donc pas besoin d’un autre hébergeur.

Suis-je propriétaire de mes domaines ?

Oui, comme pour votre site web, vos noms de domaine déposés chez nous sont votre propriété pleine et entière. A l’échéance de votre contrat, vous restez chez nous (et c’est vraiment ce que l’on préfère ici !), ou bien vous faites transférer vos domaines chez un autre hébergeur.

Quels sont les prix de vos offres ?

Nos prix sont indiqués dans la rubrique « tarifs » de notre site (voir la page Tarifs). Comme vous le constatez, nos prix sont très raisonnables et vous garantissent un service de grande qualité. Ces tarifs incluent une assistance rapide et quotidienne.

Je n’ai pas de temps à consacrer à mon site web. Est-ce gênant ?

Même avec peu d’investissement en temps de votre part, vous êtes assuré(e), avec l’offre Net Cristal, de disposer d’un beau site web de qualité professionnelle. Vous pourrez donc faire la promotion de votre site web sur vos cartes de visite, sur vos brochures, votre papier à lettre, et par le bouche à oreille. Vous pouvez en rester là. Si par la suite, vous voulez un site régulièrement mis à jour, nous pouvons aussi vous proposer une prestation de mise à jour de vos pages et articles de blog. Parlons-en.

Puis-je déposer plusieurs noms de domaine ?

Oui, il est souvent plus pratique de passer par un seul et même prestataire pour réserver ses noms de domaine et héberger ses sites web. Net Cristal peut enregistrer pour vous vos noms de domaine, sans aucune limitation du nombre de demandes.

Quelle est la durée du contrat d’hébergement ?

Comme la plupart des hébergeurs, nous proposons un contrat annuel pour héberger votre site web sur nos serveurs.

Mon site est-il hébergé en France ?

Par défaut, les sites web réalisés par Net Cristal sont tous hébergés en France. Sur demande, nous pouvons proposer un hébergement à l’international (Europe, USA, Canada).

Pouvez-vous m’aider à référencer mon site ?

Pour le référencement de votre site web, nous proposons deux prestations de SEO : la première consiste à réaliser l’optimisation les pages de votre site dès la création de votre site pour faciliter sa présence dans les moteurs de recherche, un travail systématique réalisé sur les balises internes du site (H1, H1, ALT, description, etc) et sur vos textes. La seconde prestation consiste à créer des liens entrants à partir de sites jugés pertinents selon votre thématique. Ces prestations sont réalisées par période de 2 mois (voir tarifs SEO).

Je veux être mieux référencé mais je ne suis pas client de Net Cristal

De façon ponctuel, nous pouvons proposer nos services pour référencer des sites web non hébergés chez Net Cristal, sous réserve d’analyse préalable. Ainsi nous excluons tout site web basé sur des technologies obsolètes ou réputées handicapantes pour tout bon référencement, comme par exemple la technologie Flash.

Que dois-je vous fournir ?

Quel que soit le service commandé, nous avons besoin de discuter avec vous pour nous assurer que le travail attendu sera bien conforme à vos attentes. Pour votre site web, nous vous demanderons vos textes et images pour chacune des pages. Si vous avez besoin d’une image pour illustrer une page donnée, nous pouvons en acquérir une pour vous. Nous pouvons aussi vous aider ponctuellement à enrichir certains de vos textes, si besoin.

Je ne connais pas trop la technique. Est-ce gênant ?

Pas du tout : notre offre s’adresse à tout professionnel, du simple débutant sur le Web au bloggeur le plus averti. Dans notre offre de création de site web, la formation est incluse, si bien que même si vous ne connaissez pas trop le web, nous pouvons vous aider à vous familiariser avec cet environnement.

Combien de temps peut prendre la création de mon site web ?

Le temps à consacrer pour la création de votre site web varie en fonction de la quantité de textes et d’images que vous nous confiez. Mais sachez qu’en moyenne, la création d’un site web prend 4 à 5 jours, et ne dure jamais plus d’une semaine lorsque nous disposons de tous éléments textes et photos.

Quelles technologies utilisez-vous ?

Nous nous appuyons sur le CMS WordPress, plate-forme de gestion de contenu la plus répandue à travers le monde, et sur le langage de développement PHP.

Je veux transférer mon domaine chez Net Cristal : comment faire ?

Il vous faut débloquer le transfert de votre nom de domaine chez le prestataire où est détenu votre nom de domaine actuel. Puis de nous communiquer le code AUTH qui nous autoriser à procéder à ce transfert. C’est tout. Appelez-nous pour connaître tous les détails de cette procédure somme toute assez simple, mais qui peut demander plusieurs jours.

Puis-je prendre un autre hébergeur ?

Chez Net Cristal, nous sommes confiants dans la qualité de nos prestations : création de site web, hébergement, référencement, gestion de contenu, etc. En choisissant Net Cristal, vous évitez le problème classique de renvoi de responsabilité entre le webmaster qui a créé votre site web et l’hébergeur qui le prend en charge sur ses serveurs. Nous contrôlons donc toute la chaîne, pour le plus grand confort de nos clients : web design, gestion de contenu, référencement et hébergement. C’est aussi sur cette continuité de service que nos clients jugent la qualité de notre service.

Quels sont les moyens de paiement ?

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque bancaire, virement bancaire, PayPal, et même Western Union, pour les clients situés hors de France uniquement.

Comment souscrire à votre offre ?

Le moyen le plus simple est de nous appeler : nous vous présentons l’offre en détails et nous vous adressons un devis détaillé. Si nous avons votre accord, dès le versement d’un acompte de 30% du montant TTC du devis, nous démarrons votre site.

Puis-je mettre à jour mon site en toute autonomie ?

Oui, une fois votre site créé, nous vous donnons une formation courte mais suffisante pour vous permettre de mettre à jour vos pages et articles par vous-même. Vous pourrez ainsi faire vivre votre site en toute autonomie, ajouter, modifier supprimer vos pages et articles, modifier vos textes, ajouter des images, etc. Vous êtes autonome, mais jamais seul : nous serons toujours là pour vous aider en cas de besoin.

Quelles extensions de nom de domaine puis-je déposer ?

Vous pouvez nous demander de réserver en votre nom les domaines avec les extensions commerciales et nationales habituelles telles que .fr, .com, .eu, .net, etc. Le nombre d’extensions disponible s’est considérablement étoffé ces dernières années, avec notamment les domaines .paris, .pro, .tel, ..restaurant, .hotel, .immo, etc. Nous saurons répondre à votre demande.

Comment résilier mon contrat d’hébergement ?

Par simple lettre recommandée avec avis de réception au moins 30 jours avant la date d’échéance annuelle. Mais vous nous regretterez. 😉

Puis-je avoir une IP géolocalisée hors de France ?

Pour l’hébergement de votre site web, nous pouvons vous proposer une IP géolocalisée en France bien sûr, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Pologne, au Royaume-Uni, au Canada ou bien encore en Italie. Et les choses bougent chaque année. Appelez-nous pour en savoir plus.

Mon site web est-il sauvegardé ?

Nous mettons en place, sur tous les sites de nos clients, une procédure de sauvegarde automatique mensuelle (voire hebdomadaire si la fréquence de mise à jour du site le justifie). Cette procédure de sauvegarde est totalement gratuite et offre une mesure de protection de vos données dans le cas d’une erreur de manipulation de votre part, comme par exemple la suppression ou la mise à jour erronée de textes ou d’images.

Comment récupérer tout ou partie du site web sauvegardé à une date antérieure ?

Notre équipe se charge de récupérer vos données sous réserve de disposer des informations suffisantes pour les identifier. Il peut s’agir d’un simple texte, ou d’une page entière, d’une simple image ou bien de l’ensemble du site web. Les tarifs varient en fonction de la tâche demandée :

1. Récupération d’un simple fichier (texte ou image) : 45 € ht.

2. Restauration complète du site (fichiers et données) : 150 € ht.